Depuis ses débuts, Packaging UQAM aborde le design d’emballage avec une approche clairement axée sur écoconception et toutes les problématiques liées à l’expérience de l’usager. En cohérence avec cette approche d’ouverture et d’échange caractéristique des publications du blogue, Packaging UQAM veut établir par cette occasion un dialogue avec des universités internationales qui incluent le design d’emballages dans leurs activités académiques et de recherche. Le projet se nomme Packplay.

Packplay pose une réflexion sur le design centré sur l’usager. C’est une démarche volontairement inversée allant du consommateur vers le producteur et visant à mettre à l’avant-plan certains éléments essentiels de l’expérience utilisateur dans sa relation avec une marque et un produit. Mettre l’usager au centre de la démarche de design c’est d’abord comprendre ses attentes et mesurer si l’emballage est adéquat et y répond.

Pour nourrir cette réflexion, 8 universités et écoles de design internationales sont invitées à réfléchir sur ce sujet du design packaging orienté vers l’usager. ECV de Nantes, Fashion Institute of Technology de New York, Hochschule für Technik und Wirtschaft de Berlin, Nackademin de Stockholm, LUAS Institute of Design de Finlande, Politecnico Di Milano d’Italie, Strate de France, Université de Montréal et bien sûr l’Université du Québec à Montréal se sont mis à la tâche pour rendre possible cet événement international de collaboration que j’ai nommé Packplay. Le projet culminera par une exposition au Centre de design de l’UQAM en septembre 2014 et un livre présentant les meilleurs travaux développés dans le cadre de ce projet.