Éco Entreprises Québec

Le concours Packplay 2 vise à valoriser la recherche et l’innovation en écoconception d’emballages et à faire rayonner le travail des concepteurs de demain dans tous les champs de design liés à la conception des emballages : design industriel, design d’objets, design graphique et design d’image de marque. Le jury composé de personnalités qui détiennent des expertises diverses et complémentaires en écoconception et en design d’emballages.


250 projets de 19 écoles et universités de par le monde ont été soumis. Les membres du jury se rencontreront le 17 août prochain pour évaluer tous les projets étudiants inscrits au concours. Pour chacune des catégories, une mention, une grande distinction et un grand prix seront attribués aux projets ayant reçu les meilleures notes de la part des jurés.


Les lauréats seront annoncés le 17 octobre prochain lors de l’inauguration de l’exposition Packplay 2 qui se tiendra au Salon d’Exposition du Sommet Mondial du Design au Palais des Congrès de Montréal. L’exposition présentera une sélection des meilleurs projets reçus dans le cadre du concours, c’est donc une occasion pour les visiteurs de plonger dans l’univers créatif des designers d’emballages de demain!

Diane Bisson

Elle a une formation en design et en sciences sociales et humaines. Elle explore des terrains en recherche création où se rencontrent le design et l’anthropologie. Elle sonde depuis 2000 le monde de l’alimentaire. Ses projets, dont celui des contenants comestibles, illustrent une recherche avancée sur les nouveaux matériaux. Ses recherches s’étendent au domaine des pratiques funéraires sur les enjeux contemporains de la crémation. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions et de nombreux prix dont un European Product Design Award qu’elle vient de remporter pour son urne de glace. Mme Bisson est membre de l’Académie Royale des Arts du Canada et de l’association des designers industriels du Québec (ADIQ).

Edouard Clément

Ingénieur de formation, Édouard Clément dirige les Services – Responsabilité d’entreprise du Groupe AGÉCO, entreprise spécialisée en analyse du cycle de vie (ACV). Après avoir commencé sa carrière chez General Electric, il a joint les rangs du CIRAIG (Centre de recherche en ACV) en 2005, où il a occupé le poste de coordonnateur technique. En plus d’être un spécialiste reconnu de l’analyse du cycle de vie, de l’optimisation des emballages et de l’écoconception il travaille à accompagner les organisations dans leur transformation vers des modes de production et d’approvisionnement plus durables. Édouard est membre fondateur et secrétaire du conseil d’administration de l’ECPAR (approvisionnement responsable) et siège sur le comité des directeurs de PAC Québec.

Élise Cropsal

Après avoir obtenu son diplôme en design graphique à l’UQAM, puis travaillé à la pige pour quelques projets d’édition, Élise Cropsal rejoint les rangs d’orangetango où elle restera plusieurs années, passant de designer à codirectrice de création. Aujourd’hui adjointe à la création, design chez lg2, elle se spécialise dans la création d’identités de marque et dans l’imprimé sous toutes ses formes depuis plus de trois ans. Elle est également DGA (designer graphique agréée) et siège sur le conseil d’administration de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ).

Koen de Winter

Il complète d’abord une formation en technologie céramique à l’École des Métiers d’Art de Maredsous en 1962 et ensuite à l’Akademie voor Industriële Vormgeving d’Eindhoven en design de produits ». Il amorce sa carrière de designer chez Volvo AB en Suède, puis chez Mepal/Rosti en Hollande où il est directeur du département de design. En 1979, il s’établit à Montréal pour travailler chez Danesco Inc. M. De Winter a enseigné le design à l’École de Design de l’UQAM jusqu’en 2016. Il a été président de l’Association des Designers industriels du Québec (ADIQ) et de son pendant canadien. En 2005, la Belgique lui attribue sa plus haute distinction en design, le Prix Henri Van De Velde et au Québec, il reçoit les mêmes honneurs en 2016.

Geneviève Dionne

Geneviève Dionne est conseillère principale en écoconception chez Éco Entreprises Québec (ÉEQ), depuis 2010. Elle est responsable des projets d’optimisation d’emballages et d’économie circulaire. Elle a en outre développé plusieurs initiatives pour accompagner les entreprises dans leurs démarches en écoconception. Mme Dionne est aussi chargée du cours design industriel depuis plusieurs années à l’Université de Montréal. Elle siège au conseil d’administration de l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ). Geneviève Dionne est titulaire d’un baccalauréat en design industriel et d’une maîtrise en science appliquée de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Elle possède également un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion et développement durable à l’École des hautes études commerciales de Montréal.

Marie Horodecki

Avec près de 20 ans d’expérience de direction en marketing, développement de marque, design et emballage responsable pour des détaillants leaders en France, Italie et Belgique, Marie dirige aujourd’hui la stratégie de marque, design, emballage et développement durable des marques privées Metro. Marie est passionnée par l’impact du design sur le quotidien des consommateurs et leur comportement. Elle est titulaire d’une maîtrise en finance et d’une maîtrise en marketing quantitatif – comportement du consommateur

Tatiana leblanc

Après des études en Allemagne et aux États-Unis, elle entame une carrière professionnelle au sein de plusieurs agences de design de renommée, dont Fitch (EU), Design Central (EU), et Plan Créatif (France). Elle développe une expertise en design de produits, stratégies de design, innovation, et identité de marques. En 2003, elle rejoint la communauté académique de l’Université de Montréal en tant que professeur-chercheur en design. Elle fonde le GRAD, Groupe de recherche en aménagement et design qui s’intéresse aux pratiques de design et enjeux émergents. Plusieurs de ses travaux ont remporté de prestigieux prix et distinctions, dont le Reddot Design Award 2017.

Marie Reumont

Marie Reumont est étudiante au doctorat à l’Université de Montréal. Designer graphique de formation, elle a évolué en tant que directrice artistique et associée d’agences montréalaises et parisiennes. Elle s’est ensuite penchée sur l’écoresponsabilité de ses pairs en fondant PACT, un organisme dont la mission était de soutenir la création d’imprimés et d’emballages par le biais de l’écoconception. Forte de cette expérience et après l’obtention de sa maîtrise à la faculté de l’aménagement de l’UdeM, elle se consacre maintenant entièrement à la recherche sur le processus de collaboration interdisciplinaire des équipes de design dans le cadre de projets aux contraintes sociétales et techniques complexes.